menu
Catégorie :
Partager cet article

La perte osseuse

7 mai 2024
Nicholas Fournier, DD, College of Denturists of Ontario

Avez-vous déjà observé des personnes âgées retirer leurs dents lorsqu’elles mangent, les déposant sur une serviette ou à côté de leur assiette ? Pourtant, les dents sont faites pour manger. Cela peut sembler anodin, mais derrière ce geste se cache un problème de fond : la perte osseuse. Au fil des ans, j’ai rencontré de nombreux sourires marqués par cette difficulté, et je peux vous affirmer que maintenir un dentier, surtout celui du bas, devient un véritable défi à mesure que le temps passe.

Mais comment la perte osseuse survient-elle ? L’os de la mâchoire est essentiel pour soutenir les dents. Une fois qu’elles sont absentes, l’os n’est plus stimulé et commence à se rétrécir progressivement. Les premiers temps après la pose d’une prothèse dentaire sont les plus difficiles, le patient devant s’habituer à cette nouvelle réalité et s’adapter à une fonction réduite de sa mâchoire. Au fil des décennies, l’os de la mâchoire et la gencive se réduisent lentement, rendant finalement impossible le port d’une prothèse dentaire. Ce processus se déroule sur une longue période, petit à petit donc souvent imperceptible pour les patients jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que l’os soit quasi inexistant.

Il suffit de visiter une maison de retraite pour constater que peu de résidents utilisent leurs dents pour manger. C’est assez frustrant puisqu’il existe une solution simple à ce problème : les implants dentaires. Ces derniers stimulent l’os de la mâchoire, prévenant ainsi sa réduction.

De plus, ils offrent un soutien solide aux dents artificielles, permettant aux patients de retrouver l’utilisation de leurs dents.  

Avec l’âge, investir dans des implants dentaires peut être la meilleure décision pour préserver la santé bucco-dentaire et maintenir une qualité de vie optimale.